seb on January 29th, 2009

Perth nous attendait et nous a recu a bras ouverts.

Perth, c’est la:

Agrandir le plan

On etait encore pas mal fatigue de toutes les peripeties du matin mais ca ne nous a pas empeche d’aller nous balader dans la ville des notre arrivee.

Le verdict est sans appel, comme toutes les villes d’Australie, le plus vieux trucs a voir la bas a 150ans. Ca fait un peu trop jeune quand meme pour nous.

Le samedi soir nous avons noye notre tristesse (triple separation d’Olive, de Therese, de Romain) dans un peu d’alcool et un gros mac donald.

On ne recuperait notre nouvelle voiture, celle pour qui Zeb a quitte Therese, que le lundi 12 janvier tot le matin. Nous avons intelligemment utilise notre dimanche pour aller a la plage et en tirer des conclusions incroyables.

[youtube f80LHUeI7tA]

Des le lundi nous etions en route. un long chemin nous attendait, de Perth a Shark Bay (endroit qui merite bien son nom et plus encore) et Exmouth en passant par la cote avant de revenir a Perth par l’interieur des terres.

Nous n’avons pas traine mais malgre tout, chemin faisant quelque chose ne collait pas. L’ambiance ne suivait pas, au lieu des “hourras!” et autres cris de joie nous n’avions droit qu’a un silence melancolique.

La verite nous apparut au detour d’une pause dejeuner. Nous (enfin surtout l’un de nous) regrettions Therese, ses problemes mecaniques, ses odeurs rances et ses sieges inconfortables.

[youtube -anfbC07OV4]

Apres quelques heures de conduite horribles dans un siege confortable, avec un autoradio fonctionnant, climatisation efficace nous sommes arrives sans aucune fatigue a notre premiere etape, un desert de roches et de couleurs ocres.

Nous avons pu apprecier les beautes de la cote ouest en visitant The Pinnacles, desert lunaire ou les roches semblent de vivants compagnons. Nous avons pu realiser le reve de tout enfant et nous avons marche sur une nouvelle planete, avec une grande classe.

[youtube Va2wmOd6RKs]

Le mardi nous attaquions une autre grosse journee de route vers Kalbarri et son parc national.

Nous n’avons attaque la visite du parc que le lendemain matin et on s’est offert une petite balade de 3 heures dans les gorges du parc avant de se manger le desormais celebre BLT-r (le Bacon-Lettuce-Tomato Revisite).

A peine la balade finie nous etions deja en train d’attaquer la route vers Shark Bay et sa ville principale, Denham (qui a beau etre “principale”, reste quand meme un sacre bled paume).

Apres nous etre installes au camping nous avons pu apprecier notre nouvelle recette preferee, les pates au thon en boite (cuire des pates, ajouter la sauce Paul Newman, ouvrir une boite de thon et hop un miracle culinaire). Un vrai delice!

Le programme que nous avons mis au point le jeudi matin etait incroyable de finesse, d’intelligence et surtout d’autosatisfaction. Jeudi nous visiterions Shark Bay par nous meme, vendredi nous ferions un tour organise dans le parc naturel Francois Peron (il y faut absolument un 4×4) et le samedi nous serions sur un voilier pour voir les creatures marines qu’on appelle ici “Dugong”.

Le jeudi fut absolument bluffant.

A Shark Bay nous avons enchaine quelques points de vue en hauteur sur les plages sublimes ou nous sommes supposes voir plein de trucs. On y a rien vu.

Puis nous avons commence a aller sur des routes plus discretes qui menaient a des plages sublimes.

Et la on a compris pourquoi la baie portait ce nom. A chaque plage, a chaque coin d’ocean, des qu’on mettait un pieds dans l’eau des hordes de requins arrivaient, curieux. Puis des qu’ils “sentaient” notre electricite ils s’eloignaient hors de notre atteinte.

S’est alors deroule un apres-midi fait de plages solitaires, de requins curieux et de chaleur.

[youtube G3s7wcdkw-M]

Lendemain nous avons fait notre tour organise en 4×4 dont le moment culminant fut la vision depuis un promontoire de requins tigres a quelques metres en dessous de nous, de raies gracieuses et d’autres creatures semblables.

En revanche aller se baigner dans l’ocean juste apres avoir vu ces requins (qualifies de predateurs opportunistes) n’etait pas tres rassurant (“bah mais ils sont vachement peureux ces requins!!” nous assurait notre guide australien avant de sauter dans l’eau). On a quand meme passe une heure sous l’eau avec masque et tuba.

Le parc Francois Peron (qui tient son nom d’un francais tres celebre en australie mais inconnu en France) melange falaises abruptes, mini-forets, dunes de sable rouge se jetant dans un ocean entre le vert et le bleu.

Samedi nous sommes alles a Monkey Mia, petit village prive a l’ouest de Denham connu pour ses dauphins. En effet depuis plusieurs annees les dauphins viennent tous les matins vers 8h pour etre nourris par les gens. C’est un peu le Disneyland des dauphins.

[youtube tvMz2_hkbUI]

On a fait comme tout le monde et on s’est precipite pour prendre des photos et des videos avant de partir pour notre balade en bateau de 3h.

Pendant la balade on a vu quelques dugong, mais de tellement loin que ca aurait pu etre Luc dans l’eau qu’on aurait pas vu la difference.

Des la fin de notre “croisiere” (enfin c’etait surtout le prix d’une croisiere) nous nous sommes mis en route pour Exmouth et le celebre Ningaloo Reef.

[flickr album=72157613111674052 num=32]

Tags: ,

4 Responses to “Voir Shark Bay et…ne pas se baigner”

1. muriel la plus belle
    January 29th, 2009 at 3:00 pm

super!! c’est un bon moment de vous lire!!
    ca veut dire koi dugong ?

2. Pour Mu (et d’autres ignorants) : le dugong (Dugong dugon) est une espèce de mammifère marin au corps fuselĂ©, vivant sur les littoraux de l’ocĂ©an Indien et de l’ocĂ©an Pacifique ouest. Il constitue, avec les trois espèces de lamantins, l’ordre des sirĂ©niens

Sinon, pour les pâtes au thon, inutile d’en faire tout un plat (…), d’autres l’ont trouvĂ© avant vous !

3. ro la la, pour quelques petits poissons d’aquarium vous auriez pu vous baigner quand mĂŞme !!! y sont si mignons !!! z’en avez ou pas ? !!! des … !!!!
    Un repas digne de ce nom (fait par moi c’est quelque chose) pour celui qui se baigne au milieu des bĂ©bĂ©s Ă  nageoires ! Et ce ne sera pas des pâtes au thon je peux vous l’assurer, Pascal tu me fais confiance ?

4. Paz,shark bay, ca a du te rappeler la banque!