seb on March 14th, 2009

Nous sommes arrives a Santiago vers 22h le vendredi 6 mars.

Notre avion pour Punta Arenas ne partait pas avant le lendemain matin, a 8h.

Courageusement nous avons decide de rester et dormir a l aeroport. Cela nous avait toujours fascine, nous nous demandions ce qui se passait dans un tel edifice une fois les avions disparus, quand tout fonctionne au ralenti, s il n existait pas quelque societe ou evenements secrets. Une fois le rideau tombe un monde de mysteres pouvait s y deployer.

Il ne s y passe rien de plus et rien de moins. Nous avons quand meme reussi a avoir 3 heures de sommeil. Apres notre non-nuit sur l ile de Paques nous etions deja en forme, mais apres ne pas avoir dormi a l aeroport nous petions la forme.

L arrivee a Punta Arenas, vers 13h le samedi 7 mars, s est bien passee.

Punta Arenas, c est la:

Ver mapa más grande

Nous attendions beaucoup de la nourriture pour la Sud America et nous ne fumes pas decus. Nous avons decouvert Lomitz et ses sandwichs au steak (on y a mange 3 jours de suite le midi, c est dire…). La chose merveilleuse ici c est que l omelette au fromage (minimum 3 oeufs par sandwich) et le jambon font partie des choses normales a mettre dans un sandwich au steak au meme titre que la tomate et la salade. Nous vous laissons imaginer de tels monstres.

Samedi soir, apres avoir sympathise avec nos hotes chiliens (“si me gusta Neruda mas!!”) autour de quelques boissons, nous sommes alles jusqu au bout de la nuit, bras dessus, bras dessous avec nos nouveaux amis.

Et les chiliens savent aller au bout de la nuit et enchainer pour aller au bout de la journee. On les a laisse autour d un petit dejeuner au rhum et a la biere pour aller dormir enfin apres 3 nuits legeres en sommeil.

Naturellement dimanche a ete assez ampute et la journee n a commence que vers 16h par un Lomitz bien sur. Nous nous sommes balades dans la ville entre le port et le cimetiere sous un petit vent froid.

Lundi nous sommes alles acheter de gros duvets en prevision de notre croisiere avant de partir en excursion pour aller a la rencontre de nos amis les pingouins.

Au bout de la pampa (qui ne change jamais de couleur), en bord d ocean on peut se balader plus d une heure parmi ces animaux impassibles et fort sympathiques. On pourrait meme dire qu il s est passe quelque chose entre nous et les pingouins…de spirituel bien sur.

[youtube ZkZzSEChOyo]

En chemin dans la pampa nous avons pu voir de nombreux lapins (bon la rien de vraiment exceptionnel, c est juste des lapins), des sortes d oies, un senor zorro, plein de moutons et quelques oiseaux ressemblant aux autruches.

Mardi 10 mars nous avons embarque tot le matin dans notre bus pour Ushuaia, nous y arriverions 10 heures plus tard, vers 20h. Entre paysages monotones (la pampa, la pampa, la pampa…tiens, encore la pampa), sommeil leger et passages des frontieres le trajet s est vite fini.

Ushuaia, c est la:

Ver mapa más grande

Nous avons etabli notre quartier general a l auberge Antarctica.

Il faut preciser que nous sommes venus a Ushuaia car aujourd hui, samedi 14 mars, nous partons de la pour 15 jours de croisiere sur un voilier jusqu au Cap Horn et dans ces coins la. Nous voyagerons avec 1 couple (enfin ils sont 3 si on a bien compris mais on n a pas ose poser de questions) et le capitaine.

Mercredi nous nous sommes organises pour aller dans le parc national Tierra Del Fuego voir ce que les argentins appellent fierement La Fin du Monde (qu on se rassure, ce n est pas vraiment la fin du monde, on ne tombe pas dans les Limbes et on continue a voir des montagnes et des animaux).

On s y est balade quelques heures, appreciant l ambiance calme et bucolique. C est simplement sublime.

[youtube ClsKUko_9zM]

Nous avons meme pu apprendre les techniques traditionnelles de survie des locaux, les methodes millenaires pour pecher, et surtout chasser, petite lecon de choses.

[youtube 4mkyfOfQQVk]

Le lapin court toujours.

Apres etre rentre a Ushuaia nous sommes tombes sur une manifestation des syndicats et enseignants argentins, reclamant plus de moyens, plus de qualite d enseignement et moins de reduction d effectifs (cf archives videos). Nous nous sommes laisses entraines avec ferveur dans des slogans tels que “en lucha!!”.

Jeudi matin, apres un lever aux aurores (7h30..) nous sommes partis a l assaut du sommet du parc (973m) dans le vent, le froid, la pluie fine mais determines. La balade consiste en une ascension de 0m a 973m en ligne droite (les argentins ne connaissent pas le concept de virage ou de montee progressive). A midi nous etions au sommet (les premiers de la journee, et c est pas pour nous vanter qu on dit ca), frigorifes mais avec les yeux remplis de paysages magnifiques.

[youtube T5xZAw4_v4A]

Le temps de devorer nos sandwichs (jambon cru-fromage pour Paz et un classico pour Zeb, c est a dire la meme chose mais avec de l omelette, celle qui restait du petit dej) en 15 minutes et il etait impossible de rester a cause du froid et de la pluie (au sommet d une montagne il existe peu d abris naturel, bizarrement).

En descendant, chemin faisant nous sommes tombes sur une plaque de glace, qui resistait encore a la fin de l ete (oui ici il fait 4 degres en journee mais c est l ete). Que faire quand on rencontre une plaque de glace? du ski bien sur, ci-dessous une petite lecon de choses.

[youtube mJ5_E5K1IS8]

Aujourd hui Zeb va mieux mais pas son pantalon (il refuse d ailleurs de s en separer).

Vendredi nous avons consacre notre journee a rencontrer Olivier, le capitaine du bateau et a faire des courses (apres 6 mois a plus de 30 degres de moyenne il faut quelques ajustements vestimentaires ici), et organiser notre retour a Punta Arenas le samedi 28 mars (nous rejoindrons Luc, oui le Luc de l Indonesie le 30 mars a Puerto Natales).

Dans quelques heures nous embarquons avant de terminer la journee a Puerto Williams, ceci si le climat le permet.

Que nos lecteurs ne s impatientent pas mais au phare du Cap Horn il n y a pas de cafe Internet (quoique..)

[flickr album=72157615187234830 num=30]

Tags: , , , ,

2 Responses to “Avant d embarquer: la Terre de Feu”

1. petit commentaire du pingouin : “et voilà un gogol de plus à qui je fais faire ce que je veux!!!”

2. c’est hulot et Pagny qui vont pas être contents de vous lire sur Ushuaia et la Pampa de la Terre de feu 🙂