seb on March 31st, 2009

Note a l attention du lecteur: Le tropic a rencontre quelques problemes techniques avec sa camera (encore). Certaines videos ne sont donc pas “montees” et pourraient sembler longues et initeressantes sur la duree, a raison. Ci dessous le video qui expliquera tout (regarder surtout la fin de la video, notre camera n est toujours pas “waterproof”).

[youtube 6Wri5EgRmHI]

Nous avons embarque le samedi 14 mars d Ushuaia.

Ushuaia, c est la:

Ver mapa más grande

A peine les formalites administratives reglees nous avions deja embarque. Malheureusement le temps commencait deja a nous jouer un tour et le port restait ferme, impossible de sortir.

Vers 13h il nous fut autorise de commencer notre periple.

Voici le trajet realise, en video.

[youtube tP6SWwB4HOs]

Nous naviguions a bord du Kekilistrion (un plan du bateau est disponible sur le site) avec Olivier le skipper-commandant-capitaine-seul maitre a bord, Jon et Anne (un couple anglo-francais de Ouistreham, ville au nom qui existe vraiment) et Bruno leur ami. Ils ont gentillement tolere nos blagues, notre peu d enthousiasme pour le jazz, notre refus de se laver pendant 15 jours (15 jours!!!), l impetuosite du Tropic et notre gout hors du commun pour le gigot d agneau (fallait voir Zeb se jeter sur l os et regarder mechamment tout le monde autour de la table).

Se nourrir et se sustenter furent parmi les meilleures activites de la croisiere. On s est rempli plus qu a la limite trop souvent, faut dire que la viande qu on avait a bord etait particulierement bonne. Les gigots etaient suspendus a l arriere du bateau pendant plusieurs jours, battus par l eau et les vents sales, nous passions des heures a les fixer en imaginant deja le repas. Nous avons aussi fait honneur au vin argentin qui  nous l a bien rendu.

Nous dormions a l avant du bateau, de facon a etre plus pret de la table pour manger et pour aller au lit le plus vite possible apres manger.

Pour notre 1ere soirée nous avons fait escale a Puerto Williams, base militaire-ville encore plus au sud de Ushuaia, nous y avons effectue les formalites d entree au Chili (depuis notre arrivee en Amerique du Sud nous avons passe la frontiere argentino-chilienne 4 fois, ca en fait des tampons dans le passeport et des regards plein de soupcons a la douane).

Et le lendemain nous avons continue notre route vers l embouchure Est du Canal de Beagle en passant par Puerto Torro ou nous avons pu fairte du troc avec les pecheurs locaux: fruits + vin Contre Centolla + Crabes. La centolla, c est le King Crab, rare, cher et succulent. Le soir meme on a pu se faire un repas a base de crabes, centolla, pain et citron et on n a pas pu tout finir (ca nous a fait l apero du lendemain).

Lundi nous avons traverse la Baie de Nassau qui semblait bien calme de bon matin mais la particularite du climat dans ces regions consiste en 2 points: les previsions sont toujours fausses (enfin presque toujours) et le temps change plus vite que Zeb ne change de pantalon. On s est donc pris une mer bien agitee vers la fin de la baie et nous avons ete oblige de nous arreter pour la journee vers 13h.

[youtube 8xz40Kiz0uc]

Malheureusement la journee etait long d etre finie. Lorsque nous nous arretons a cote d une ile il faut amarrer le bateau a des arbres sur l ile. Avec Zeb nous avons ete volontaires designes d office pour partir a bord du petit zodiac avec des rames et l amarre. Nous devions aller sur l ile, amarrer le bateau a un arbre et revenir grace a l amarre (impossible sans l amarre, le courant etait trop fort). Mission facile en apparence…

Le courant etant trop fort, le corde de l amarre s est prise dans l helice du bateau et nous nous sommes retrouves sur l ile, seul avec notre bateau sans amarre (cf archives “L Amarre ma tue”). Apres 1/2h a essayer de trouver une solution nous n avons eu que l option de ramer comme des forcenes pour reussir a nous rapprocher du bateau d ou on nous a lance une corde. Nous etions sains et saufs. Il restait seulemennt a enlever la corde autour de l helice. Olivier a donc plonge en combinaison dans une eau a 7degres avec son couteau et sa scie pour degager l helice. Apres plusieurs heures tout etait regle et chacun savourait un repos bien merite.

La journee suivante il etait prevu de passer le cap Horn malheureusement quelques heures apres notre depart il devint evident que nous ne pourrions le faire pour cause de mauvais temps. Nous nous sommes donc amarres a l ile de Wollaston une nouvelle fois (et sans aucun probleme) et nous avons passe la journee a crapahuter sur cette ile (qui possede desormais un lac appele le Lac Pascal du nom de l aventurier celebre qui l a decouvert).

Sur un des sommets (400m) de ces iles humides nous avons pu apprecier la vue et le vent

[youtube IE7MFLwlDBo]

Mercredi nous avons enfin pu passer le Cap Horn durant une belle et longue journee de navigation.

Lors du passage au Cap nous avons donc offert un ptit coup a boire a Neptune. Mais nous n avons pas pu acoster sur l ile, la houle etait trop forte. La navire a donc continue sa route pendant que chacun des marins contemplait le phare de loin en songeant a la vie des gens la bas et a tous ceux qui avaient passe ce cap mythique.

[youtube 8YW-3Tt3l6s]

Puis nous avons commence notre retour vers Ushuaia pour aller a l ouest voir les glaciers.

Pendant tout notre trajet (vers les glaciers aussi) nous avons pu voir pas mal d animaux, beaucoup d oiseaux, des otaries (cf archives) et des dauphins. Les dauphins sont ceux qui nous ont le plus marques, de les voir arriver de loin pour venir jouer autour du bateau avec une grace et une rapidite incroyable.

Avant de continuer sur le recit des glaciers un petit moment animalier incorpore dans ce post tellement ils ont fait partie du voyage.

[youtube VdJ5Ke7_57c]

Fallait nous voir comme des enfants sur le bateau a courir partout, a crier et a montrer du doigt. On aurait cru voir des midinettes.

Apres etre remonte a nouveau jusqu a Puerto Williams puis Ushuaia nous avons fait route dans le Canal Beagle vers l ouest pour arriver aux premiers glaciers. Et ces glaciers qui se jettent dans l ocean sont d une beaute a couper le souffle (enfin y a la beaute mais y a aussi le froid pas mal).

[youtube q1ZUXUcOXeo]

Nous avons passe 2 jours dans les glaciers avant d amorcer notre retour vers Ushuaia en repassant par Puerto Williams pour les formalites administratives.

Nous sommes finalement arrives a Ushuaia jeudi 26mars au soir.

Apres un dernier repas avec tout l equipage vendredi midi nous avons pu en profiter pour aller un peu sur internet (apres 15 jours de sevrage c etait un moment attendu) et acheter un nouveau pantalon pour Zeb (qui a l heure actuelle a deja perdu 2 boutons).

Samedi matin nous prenions le bus pour Pujnta Arenas ou nous avons renoue avec une vie sociale et nocturne avant de retrouver Luc l Indonesien dans le bus pour Puerto Natales lundi apres midi.

Le parc Torres del Paine nous attend.

[flickr album=72157615903359055 num=84]

Tags: , , ,

5 Responses to “Le phare a Horn”

1. C’est moins impressionnant Capri qu’Horn, même si certains y finissent aussi! Le cap est fourbe, d’ailleurs celui qu’a pris cieux à la pointe de la corne ne dit t’il pas que l’Horn ment?

2. ouais ben le cap corse c’est presque aussi bien !!!! y a autant de vent, autant de beaux paysages, y manque que les dauphins !
    Bravo les navigateurs, vous avez fait un exploit que peu de gens peuvent faire

3. bon les dauphins c juste trop ouf … y en a meme un au fond qui fait le dingue trop mimi : c’est une histoire pr choper ça !

4. muriel la plus belle
    April 1st, 2009 at 11:13 am

Seb, le look baroudeur te va super !! tié bo ! yen a plus d’une qui doit craquer …

5. ouais ouais ouais… moi j’en entend une d’ici qui dit que finalement ça vaut pas l’entrée dans la rade de Marseille qui rappelons-le est la plus belle du monde et en plus à Marseille au moins y a du soleil et il fait chaud et on n’a pas besoin de se déguiser en ours polaire