seb on April 17th, 2009

Lundi 30 mars nous voyait recuperer Luc l Indonesien, connu aussi sous les appellations suivantes (Nicolas-Naj-Nico) et arriver a Puerto Natales.

Puerto Natales, c est la:

Ver mapa más grande

Puerto Natales (qui est au Chili) est la ville qui sert de base a tous les gens desirant se balader dans le parc Torres Del Paine.

Ce parc est souvent presente comme un des joyaux du Chili. Il se fait generalement en 5 jours de trek, en totale autonomie. Une foule de backpackers s essaient a ce trek dont la plus grande difficulte reside dans le climat: pluie et vents violents si on est hors saison.

Et nous etions hors saison.

Le parcours classique du trek s appelle le “W”, car le chemin ressemble a la lettre (on aurait aussi pu l appeler le “M” inverse). Ce trek finit au matin du 5eme jour sur un point de vue au pieds des tours, avec une petite ascension de 45min qui monte en ligne droite.

Apres un mardi de preparation intensive (lever vers midi, glandouille, courses et location de materiel) nous sommes partis a l assaut des tours (les Torres) le mercredi 1 avril.

C etait notre 1er trek comme cela, tous seuls, en totale autonomie, perdu au milieu de nulle part, sans Wi-Fi, ni biere, ni chips.

Apres 1 bus, 1 catamaran, 5 heures de marche nous sommes arrives a notre 1er campement, a flan du glacier Grey, mer de glace de 30km de long. Le glacier se jette dans un lac et les fragments qui s en detachent se transforment en icebergs qui vont mourir sur les bords du lac.

[youtube QiuyzRYnoEo]

Tout cela contribue a creer un cadre irreel, ou icebergs, glacier, forets et montagnes se melangent.

Moment d autant plus irreel que notre premier repas du soir fut un pur moment de gastronomie moderne. Il nous a valu l admiration de tous les gens au camp.

Nous vous offrons en exclusivite la video de ce repas.

[youtube woR_jVXh6uI]

La recette restera secrete pour le bien de l humanite et pour que notre dignite ne soit pas plus entamee que ce qu elle est deja.

Toute la difficulte d un trek tient dans sa bonne preparation, notre 1er jour nous avons tout reussi, enfin presque si l on excepte le repas du premier soir.

Apres ce jour la nous ne nous sommes nourris que de barres cereales, fruits secs, nouilles sechees et thon en boite. Quelques chiffres, pour 5 jours, 3 personnes, ce trek c est: 102 barres de cereales, 5 petits paquets de fruits secs, 8 sachets de nouilles, 5 soupes en sachet, 1 tente, 3 cuilleres, 3 tasses, 3 bols, 1 rechaud, 0 douche et 51 sacs poubelles.

Heureusement il n y avait aucun probleme pour trouver de l eau puisqu elle est potable partout.

Enfin on espere.

[youtube WoE9Hcrcq8M]

Ce trek fut riche en apprentissage et nous avons decide de partager avec vous ces moments, plus de “lecon de trek” dans les archives.

Nous avons eu de la chance puisqu il n a quasiment pas plu, que les vents se sont tus et que personne ne s est perdu.

Enfin le matin du 5eme jour nous avons pu arriver au pieds des tours du parc pour le lever de soleil. Malheureusement la brume a decide de se donner en spectacle et le soleil s est fait timide.

Nous avions prevu cette eventualite et c est pour cela que la veille nous avons tourne peut etre ce qui est a ce jour notre meilleure video

[youtube U9M22k8rOt0]

Caliente!

Nous avons repris notre bus dimanche en debut d apres midi pour arriver a Puerto Natales et se precipiter sous la douche et devant un enorme steack.

Au bilan dans ce trek nous avons perdu 1 mollet (Zeb), 1 genou droit (Paz) et 2 pieds (Naj) mais tout cela a recupere rapidement puisque mardi 7 avril nous partions pour El Calafate en bus (et oui, nous avons pu faire une lessive avant de partir).

El calafate, c est une petite ville en Argentine tout pres d un superbe glacier.

El Calafate, c est la:

Ver mapa más grande

Mercredi, apres un lever aux aurores (les vraies!! a 6h du mat!!) nous avons pris notre voiture de location pour aller voir le glacier. C est superbe mais ca commence a faire beaucoup de glaciers quand meme.

[youtube mST3UU3roUc]

Nous sommes revenus en fin de matinee pour prendre un bus pour El Chalten (800 habitants, au nord d El Calafate), capitale du trek en Argentine (enfin en tout cas c est comme ca que c est vendu).

Apres 4h de bus nous sommes donc arrives la bas.

Nous y avons passe 2 jours. Jeudi 9 avril nous sommes alles voir un beau lac, un glacier (encore), du vent et Naj dans un arc en ciel.

[youtube wJkNB3T10-k]

Petite balade de 5h aller-retour elle nous a permi de renouer avec notre corps, de voir si nos genoux, mollets et pieds nous faisaient toujours la tronche. On etait pas encore reconcilie mais ce n etait plus la guerre ouverte.

Et le lendemain nous sommes alles au pieds du Fitzroy avec Sorin-Laurentiu et Alina (amis de Luc que nous avions retrouves la bas). Avec la fin de l ete ici (ben oui dans l hemisphere sud c est pas pareil), les couleurs etaient sublimes. Il parait que cela ne dure qu une seule semaine par an.

[youtube 9-DkqLAvXBc]

Puis nous sommes arrives au pieds de cette superbe montagne ou nous n avons pu rester que 15 minutes a cause des vents rageurs. Apres 8 heures de marche nous arrivions au village.

A minuit nous partions en bus pour Bariloche, 36 heures de bus non stop en passant par la route 40. L un de nous s est retrouve a cote d un americain petomane mais par pudeur pour sa souffrance nous tairons son nom.

36 heures cela peut paraitre long, tres long.

Nous avons passe le dimanche et le lundi a Bariloche, entre gigot d agneau maison et balade.

Mardi 14 avril nous quittions l Argentine pour decouvrir Chiloe et ses iles.

[flickr album=72157616822460412 num=64]

Tags: , ,

7 Responses to “De Puerto Natales a Bariloche”

1. Bravo pour toutes ces aventures, nous vous rejoindrons bientĂ´t, mais si on peut Ă©viter les glaciers et les trecks de plusieurs jours au rĂ©gime “barres de cĂ©rĂ©ales”, ce sera mieux pour nos vieux os !
    J’ai vu les chutes d’Iguazu dans le film d’OSS 117, c’est grandiose et bruyant, et il y a de belles balades Ă  faire !

2. Vat, je dirais plutĂ´t que c’est la tambouille d’une couleur douteuse et d’une consitence douteuse … qui est Ă  Ă©viter. Les barres de cĂ©rĂ©ales ont l’air tout Ă  fait bien Ă  cĂ´tĂ© !
    Bon et bien nous les gars, tandisque vous bouffiez cet espèce de truc innomable, nous mangions le jour de Pâques :
    – oeufs au jambon en gelĂ©e, pointe mayo
    – cabri Ă  la corse en sauce (marinĂ© la veille aux baies de myrthe de Gabriello macĂ©rĂ©e Ă  l’eau de vie depuis 3 mois)
    – cabri rĂ´ti au four
    – fromages divers, dont banon bien coulant
    – Fiadone
    Vins bordelais à volonté

C’est quand vous voulez

3. puisque vous avez quittez la civilisation depuis longtemps j’aimerais vous rappeler 2 magnifiques inventions de l’Homme:
    -les conserves qui évitent de manger des bouillis infâmes
    -les gourdes pouvant ĂŞtre reremplies Ă©vitant ainsi de boire directement au ruisseau car un chasseur passant par lĂ  pourrait vous prendre pour un vulgaire biche…

4. Hello Ă  tous!
    En comparaison de ces quelques chiffres pour le trek, la semaine dernière pour moi c’est:
    5 jours de travail, 60 heures de boulot, 3 projets en parallèles, 1 chef pas content, 0 câlins avec ma copine, 30 litres de café..
    Cherchez l’erreur..
    Allez amusez vous bien !

5. Bcp trop lourdes les boites de conserves et les gourdes (et je ne parle que du recipient…)!!! Et puis faut profiter, y’a encore qlq rares endroits sur terres ou on peut boire l’eau des ruisseaux.

Pr le nombre de calins, on a pas ose preciser… C’est qu’il fait pas chaud la nuit, perdus au fin fond de ces montagnes, serres a 3 ds une ptte tente…

6. Ah mais cette sĂ©rie de photos c’est la plus belle………… faut que j’aille lĂ ……. arf c’est magnifique (l)